mercredi 30 septembre 2009

LES COMPETENCES DU BTS GESTION


PROCESSUS N°1 : GESTION COMPTABLE DES OPÉRATIONS COMMERCIALES

Activités
Compétences techniques
Compétences en organisation
Compétences en communication
1.1. Participer à la définition et à la mise en œuvre du système d’information comptable.
Identifier les informations comptables.
Définir et adapter une organisa-tion comptable (comptes, journaux…)
Informer les responsables informatiques des spécificités du système d’information comptable.

Déterminer les traitements nécessaires.
Paramétrer  un logiciel de comptabilité et de gestion commerciale.
Déterminer les destinataires (internes et externes) des informations.


Mettre en œuvre un système d’information comptable.
Vérifier le respect par le système d’information comptable des règles de forme et de fond de tenue des comptabilités (PCG, code du commerce…).
Mettre en place ces dispositions dans la mise en œuvre du système d’information comptable (chronologie, traçabilité, irréversibilité des enregistrements…).




1.2. Établir et contrôler les documents commerciaux.
Utiliser  les logiciels.
Mettre en œuvre les procédures internes.
Identifier les situations de contentieux relatifs à la facturation.

Activer et contrôler les liaisons du logiciel comptable avec le logiciel de gestion commerciale.
Participer au contrôle interne.
Proposer des solutions à ces litiges.

Élaborer tout type de document relatif aux opérations commerciales en respectant les règles juridiques et fiscales.
Mettre à jour les données clients/fournisseurs.
Participer à la mise à jour des procédures.


Contrôler les documents commerciaux.

Rectifier les anomalies.
Assurer le traitement des documents dans les délais impartis par l’organisation comptable.

1.3. Enregistrer et archiver les documents commerciaux.
Réaliser les imputations  en comptabilité financière (logiciel comptable).
Mettre en œuvre les procédures comptables.


Valider les transactions et traiter les exceptions.
Mettre à jour le plan des comptes auxiliaires.


Réaliser les imputations en comptabilité de gestion.
Assurer les enregistrements comptables dans les délais impartis.



Assurer la conservation et l'archivage des documents commerciaux et le respect des obligations légales.

1.4. Justifier et assurer le suivi des comptes clients, fournisseurs, achats, ventes et stocks.

Rapprocher :
Organiser les rapprochements périodiques et les contrôles.
Informer les responsables comptables des écarts inhabituels.


- les comptes de tiers et les documents commerciaux ;
Organiser et contrôler les échéanciers de règlement.
S’informer sur la situation financière des clients.


- les comptes de stocks et les comptes de gestion.

Relancer les clients.


Justifier les positions des comptes.
Appliquer les procédures de relance et de transmission aux services contentieux.
Proposer aux clients des solutions adaptées aux problèmes de règlement.


Justifier les écarts constatés.


Participer à l’évaluation du risque client.

Assurer les liaisons avec la comptabilité de gestion, la logistique (gestion des stocks) et le contrôle de gestion (états des achats et des ventes).








Activités
Compétences techniques
Compétences en organisation
Compétences en communication
1.5. Analyser les informations commerciales résultant des traitements comptables
Récupérer les données du logiciel  comptable pour les retraiter sur un tableur.
Organiser les calculs (périodicité, modalités, délais).
Décrire les procédures relatives aux importations et exportations de données.

Calculer des ratios de gestion.
Concevoir et mettre au point des grilles et tableaux d’analyse.
Commenter les ratios, les écarts, les statistiques.

Analyser les écarts et les dysfonctionnements.
Assurer la consolidation pério­dique  des données.
Proposer des représentations graphiques adaptées.

Mener des analyses par produit, par activité, par client,  par secteur…

Rendre compte aux responsables comptables.



Informer les services concernés (logistique, contrôle de gestion,…)







PROCESSUS N°2 : GESTION DES RELATIONS AVEC LES SALARIéS ET LES ORGANISMES SOCIAUX


Activités
Compétences techniques
Compétences en organisation
Compétences en communication
2.1.Assurer la veille juridique nécessaire à l’application des obligations sociales.
Identifier les évolutions juridiques ayant des conséquences pour l'entreprise et ses salariés.
Sélectionner et consulter les sources d’information adaptées et actualisées.
Organiser l'actualisation de la documentation sociale.

Informer les salariés des conséquences des modifications du droit du travail ou du droit fiscal sur l'évolution de leur rémunération ou de leurs droits.
S’informer auprès des organismes sociaux.

2.2. Participer à la gestion du personnel.
Utiliser une base de données (ou un logiciel spécialisé) pour la gestion du personnel.
Mettre à jour les dossiers, les fichiers et le registre unique du personnel.
Adapter la rédaction de contrats- types de travail à un salarié.
 Traiter les opérations relatives au départ d’un salarié.
Participer à la gestion des absences et des congés.

Organiser la tenue des dossiers, des fichiers et du registre du personnel.
Organiser le suivi et l'archivage des contrats de travail.
Participer au suivi d’une procédure d’embauche.
 Assurer le suivi administratif  d’une mission de travail temporaire.

Répondre aux demandes d'information des salariés et de l’employeur.
Préparer les courriers, les documents et les contrats liés à l'arrivée ou au départ d'un salarié.
Présenter une note de service.

2.3. Appliquer le cadre réglementaire et contractuel à la détermination de la rémunération du personnel et des charges sociales.
Adapter le paramétrage du logiciel de paie aux mouvements du personnel et aux évolutions individuelles et réglementaires.
Activer et contrôler les liaisons du logiciel comptable avec le logiciel de paie.
Saisir, établir, éditer et contrôler les bulletins de salaires et les documents relatifs à la paie.
Comptabiliser les paies.

Collecter les imprimés obligatoires et les données pertinentes.
Organiser la collecte des informations relatives à la paie.
Tenir les dossiers individuels des salariés.
Organiser le suivi et l’archivage des arrêts maladie et des congés.
Assurer les relations avec les différents services de l’entreprise. Répondre aux demandes d'information du personnel concernant leur rémunération.
Transmettre les ordres de virements de salaires.
2.4.Gérer les relations avec les organismes sociaux.
Effectuer les formalités d’affiliation auprès des organismes sociaux.
Établir la déclaration unique d’embauche.
Effectuer les déclarations relatives aux arrêts de travail.
Établir, contrôler et comptabiliser les déclarations sociales.

S’assurer du respect des échéances sociales.
Mettre à jour les dossiers concernant les organismes sociaux.

Transmettre les déclarations et répondre aux demandes des organismes sociaux.
Assurer les relations  avec les organismes administratifs et professionnels.
Réaliser le transfert automatisé des données sociales.





PROCESSUS N°3 : GESTION FISCALE ET RELATIONS AVEC L'ADMINISTRATION DES IMPÔTS

Activités
Compétences techniques
Compétences en organisation
Compétences en communication
3.1. Assurer la veille juridique nécessaire à l’application des obligations fiscales.
Sélectionner et consulter les sources d'information adaptées et actualisées.
Constituer, organiser et mettre à jour la documentation fiscale.

Participer aux réunions d'analyse des évolutions fiscales.

Identifier les évolutions fiscales ayant des conséquences pour l'entreprise.

Participer à la rédaction de notes ou de résumés.
3.2. Identifier le champ d'application des impôts concernant l'entreprise et ses opérations.
Identifier les dispositions fiscales applicables à l'entreprise ou à ses opérations.
Organiser la collecte des informations ayant une incidence sur les obligations comptables et fiscales de l'entreprise.
Solliciter de façon opportune le conseil des spécialistes externes (expert-comptable, conseiller fiscal, administration des impôts)
Prendre en compte l’évolution des textes et en mesurer les conséquences.


3.3. Mettre en place ou repérer l’échéancier des travaux fiscaux.

Déterminer la nature et la périodicité des différentes obligations fiscales et leurs incidences pour l'entreprise.
Établir un échéancier fiscal.




Organiser les travaux comptables et fiscaux en cohérence avec l'échéancier.

3.4. Réaliser et contrôler les travaux fiscaux relatifs à :
- la TVA ;
- la détermination du bénéfice imposable ;
- la détermination du revenu imposable, la liquidation et le paiement de l'IR ;
- la liquidation et au paiement de l'IS ;
- la déclaration  et au paiement de la taxe professionnelle.

Déterminer l'assiette des impôts dont l'entreprise est redevable.


Organiser la collecte des informations nécessaires à la détermination de l'assiette des impôts et à l'élaboration des déclarations.
Transmettre (y compris à l’aide d’outils de numérisation des données) les déclarations fiscales aux administrations concernées.
Appliquer les règles liées au fait générateur et à l'exigibilité.
Tenir l'échéancier des règlements fiscaux.
Répondre aux demandes ou aux sollicitations de l’administration des impôts.
Établir les déclarations fiscales (manuellement ou à l’aide de logiciels spécialisés).
Organiser la conservation et l'archivage des documents justificatifs et des déclarations.
Rendre compte de son travail.
Simuler le calcul des impositions dues.

Participer à la formalisation et à l’actualisation des procédures propres à l’entreprise.
Liquider les impositions dues.


Effectuer les paiements relatifs à la TVA, l'IR, l'IS, et à la taxe professionnelle.


Comptabiliser les impôts et taxes.


Détecter les anomalies. conformément aux procédures de contrôle en place.
Mettre en place les procédures internes de vérification des impositions dues par l'entreprise.
Rendre compte des rapprochements effectués.
3.5. Participer à l’évaluation d’options fiscales.
Repérer et analyser les différentes options offertes à l'entreprise.

Préparer une note ou une présentation orale permettant d'éclairer le choix entre différentes options.
Simuler sur tableur ou à l’aide de logiciels professionnels les incidences de choix fiscaux.

Évaluer selon les cas leur impact  financier .



PROCESSUS N°4 : PRODUCTION ET ANALYSE DE L’INFORMATION FINANCIÈRE

Activités
Compétences techniques
Compétences en organisation
Compétences en communication
4.1. Assurer la veille nécessaire au traitement des obligations comptables.
Sélectionner et consulter les sources d'information adaptées et actualisées.
Constituer, organiser et mettre à jour la documentation comptable.
Maîtriser les outils et techniques documentaires usuels.

Définir, repérer, sélectionner,
analyser, classer les informations
et documentations utiles.
Identifier et prendre en compte les
évolutions comptables ayant des
conséquences pour l'entreprise.
Participer aux réunions d’analyse des évolutions comptables.

Participer à la rédaction de notes ou de résumés.


4.2. Réaliser les travaux de fin de période.
Mettre en œuvre les contrôles, règles et procédures comptables de l’entreprise.
Participer à la définition des procédures d’inventaire.
Obtenir les informations nécessaires auprès des services internes et des tiers.

Effectuer les imputations en comptabilité financière et comptabilité de gestion à l’aide d’un logiciel professionnel.
Participer à l’organisation du calendrier des travaux d’inventaire.
Rendre compte des résultats du contrôle.

Assurer le respect des obligations légales.

Situer et collecter les informations nécessaires aux imputations comptables.

Mettre en œuvre les procédures de contrôle interne.


4.3. Produire les comptes annuels et les situations intermédiaires.
Établir les documents de synthèse  à l’aide d’un logiciel de comptabilité.

Présenter et commenter (par écrit et oralement) ces documents en s’adaptant aux différents interlocuteurs.

Préparer et comptabiliser l’affectation du résultat conformément aux statuts et aux décisions d’assemblée.

4.4. Participer à des opérations de consolidation.
Participer à l’établissement de la liasse de consolidation.
Respecter les délais de production.
Transmettre et reporter les comptes.

Assurer les relations avec le service comptable des sociétés liées.


4.5. Établir et analyser l’information financière.
Participer au choix des méthodes et indicateurs pertinents.
Organiser la collecte de l’information nécessaire.
Présenter et commenter (par écrit et oralement) les résultats de l’analyse financière en s’adaptant aux interlocuteurs.

Analyser le cycle d'exploitation,
le cycle d’investissement et la rentabilité.

Analyser les flux financiers.

Participer à la formulation d’un diagnostic financier.

Mettre en œuvre les logiciels spécialisés.

Effectuer la récupération des données du logiciel comptable pour établir les analyses financières.






PROCESSUS N° 5 : GESTION DES IMMOBILISATIONS ET DES INVESTISSEMENTS

Activités
Compétences techniques
Compétences en organisation
Compétences en communication
5.1 Collecter les informations nécessaires à la gestion des investissements.
Identifier l’information (qualitative ou quantitative) utile pour l’évaluation de la rentabilité d’un investissement.
Organiser la collecte des données internes et externes nécessaires à l'évaluation.
Solliciter les partenaires internes pour l’obtention des données nécessaires aux calculs.
Récupérer les informations utiles auprès de fournisseurs potentiels.
5.2 Participer aux choix des investissements.
Concevoir et mettre en œuvre des applications informatiques permettant la simulation.

Présenter, aux demandeurs et aux ordonnateurs, un dossier comportant :

Évaluer la rentabilité économique d’un projet d’investissement.

- une synthèse des calculs et des résultats ;

Mettre en œuvre les critères de choix d’investissement les plus conformes à la stratégie de la firme.


- des conclusions utiles à la prise de décision.

5.3 Assurer le suivi comptable des immobilisations
Contrôler les factures d’acquisition.
Comptabiliser les acquisitions d’immobilisations.
Organiser un inventaire physique et respecter les procédures de contrôle interne.
Expliquer les causes des différences d'inventaire.




Calculer et comptabiliser les amortissements des immobilisations.



Apprécier l’opportunité de constituer des provisions pour dépréciation des immobilisations et les comptabiliser.
Recueillir des informations permettant d’évaluer les dépréciations des immobilisations.


Comptabiliser les cessions et les sorties d’actifs.



Paramétrer et mettre en œuvre un logiciel ou un module de gestion des immobilisations.





PROCESSUS N°6 : GESTION DE LA TRÉSORERIE ET DU FINANCEMENT

Activités
Compétences techniques
Compétences en organisation
Compétences en communication
6.1. Suivre et optimiser la trésorerie ; financer l’exploitation.
Identifier le moyen de paiement adapté pour assurer les
règlements.




Traiter et comptabiliser les flux de trésorerie, encaissements, décaissements ( y compris les flux en devises).
Assurer la traçabilité des sommes reçues ou décaissées.
Respecter les délais.


Contrôler les comptes de trésorerie.
Mettre en oeuvre les procédures
de contrôle interne.
Participer au contrôle interne.
Assurer l'interface avec les partenaires internes.


Gérer les excédents et les découverts :
- Identifier les différentes formes
de crédits bancaires et non bancaires.
- Calculer leur coût.
Organiser le suivi de l'évolution des moyens de placement et de financement.

Se mettre en relation et participer
 à la négociation avec les partenaires (intermédiaires financiers, clients, fournisseurs).


Participer au choix du mode de financement de l'exploitation.



Participer au choix des moyens de placement.


6.2. Participer à la détermination de besoins de financement particuliers liés aux situations de création, croissance, de défaillance.
Déterminer les besoins dans le cadre :
- de la création d’une entreprise ;
- de sa croissance interne et
externe.
Organiser l’information nécessaire aux différents calculs.
Se mettre en relation avec les partenaires financiers, des conseillers extérieurs(expert comptable, médiateur...).


Interpréter un tableau de flux de trésorerie et établir un diagnostic financier permettant en particulier d’anticiper les situations de défaillance.


Sensibiliser les dirigeants sur la situation financière de
l’entreprise.

6.3. Participer au choix  des modes de  financement particuliers et assurer le suivi du mode de financement retenu
Recenser les différents modes de financement.

Collecter et organiser
l'information nécessaire aux différents calculs.

Se mettre en relation avec les intermédiaires financiers Formaliser clairement les situations pour faciliter la prise de décision du responsable.

Calculer le coût réel d'un moyen
de financement ou d'une combinaison de moyens.

Concevoir une présentation synthétique des résultats.


Mesurer les conséquences sur la structure financière.

Établir les dossiers de
 financement incluant un argumentaire.

Présenter aux dirigeants et/ou aux propriétaires les conséquences des choix de financement.


Participer au choix de la solution optimale. Comptabiliser la solution retenue




Établir un plan de financement.
Établir et/ou respecter des échéanciers.

Dialoguer avec les responsables de la gestion budgétaire.


Renseigner l'annexe comptable.
Suivre les engagements de Crédit-bail.





PROCESSUS N° 7 : DÉTERMINATION ET ANALYSE DES COÛTS


Activités
Compétences techniques
Compétences en organisation
Compétences en communication
7.1. Participer à la définition du système de  calcul des coûts et à son adaptation
Identifier les objectifs et les contraintes d'un système  de calcul des coûts dans une organisation donnée.

Analyser la pertinence du système de calcul des coûts.

Proposer des améliorations ou de nouveaux modèles en adéquation avec l’évolution de l' organisation ou de ses objectifs.

Participer à la mise en place d'un système de calcul des coûts en fonction de l'organisation et de la taille de l'entreprise.
Définir avec les services leurs besoins d’informations en matière de coûts.

Coopérer dans un groupe de travail à la définition ou à l'évolution du système de calcul des coûts.

7.2. Mettre en œuvre différents modèles de calcul de coûts
Identifier les charges et les produits à prendre en compte pour le calcul des coûts.

Retraiter les informations de la comptabilité générale pour le calcul des coûts.

Appliquer les procédures d’affectation, de répartition et d’imputation des charges aux différents niveaux de coûts.

Calculer les coûts des produits, des services, des activités, des processus.

Utiliser des logiciels spécialisés ou des logiciels-outils pour le calcul des coûts et leur présentation.

Organiser et structurer la collecte des informations en fonction des échéances liées à la périodicité des calculs.


Recueillir les informations auprès des services concernés.

Concevoir des tableaux d'analyse et de synthèse des coûts.

Communiquer par écrit et oralement les résultats aux différents responsables (commerciaux, financiers, techniques...).


7.3. Analyser les coûts pour l’aide à la décision
Analyser l’évolution des coûts en fonction du niveau d’activité de l’entreprise.
Évaluer le risque d’exploitation.
Proposer la méthode de calcul des coûts adaptée  à une situation de gestion donnée.
Mesurer l’impact sur les coûts de décisions de gestion.
Utiliser des logiciels-outils pour la présentation et l’analyse des résultats.


Présenter  par écrit et oralement les résultats de ces  analyses aux différents responsables (commerciaux, financiers, techniques...).













PROCESSUS N°8 : PRéVISION ET GESTION BUDGéTAIRE

Activités
Compétences techniques
Compétences en organisation
Compétences en communication
8.1. Participer à la prévision des ventes.
Choisir et mettre en œuvre les méthodes et techniques  de prévision adaptées.
Effectuer des simulations correspondant à un choix d’hypothèses.
Apprécier la qualité des prévisions.
Utiliser un logiciel outil pour procéder aux prévisions et aux simulations.
Organiser la collecte des données internes et externes nécessaires à la prévision.
Utiliser les bases de données internes et externes pour la prévision.

Échanger avec les services techniques et les autres services concernés les informations pertinentes.
8.2. Participer à l’élaboration de coûts préétablis.
Utiliser les nomenclatures, les gammes de fabrication en vigueur dans l’entreprise, les prévisions des coûts des facteurs pour calculer des coûts préétablis.
Calculer des coûts en fonction d’hypothèses sur les niveaux d’activité.
Utiliser les bases de données internes  pour le calcul des coûts.

8.3. Participer à l’établissement des budgets.
Établir les programmes et les budgets opérationnels.
Établir le budget de trésorerie.
Analyser le budget de trésorerie et proposer des solutions éventuelles d’équilibrage.
Établir les états de synthèse prévisionnels.

Participer à la conception des procédures budgétaires de l’entreprise et les mettre en application.
Participer aux réunions de préparation des budgets.
Assurer la navette budgétaire entre les services opérationnels.
Concevoir des états pertinents pour l’information des services concernés.
Rendre compte oralement ou par écrit des résultats obtenus.

























Processus n°9 : Mesure et analyse de la performance

Activités
Compétences techniques
Compétences en organisation
Compétences en communication
9.1 - Participer au processus de pilotage de la performance.
Participer au diagnostic.
Participer à la mise en œuvre d’outils de pilotage de la performance.
Collecter les informations comptables et économiques réelles ou prévisionnelles pertinentes.
Participer à un groupe de travail pluridisciplinaire, à un groupe de projet.
9.2 - Participer au contrôle budgétaire.
Calculer et analyser les écarts entre réalisations et prévisions.
Mettre en œuvre un logiciel spécifique ou un logiciel outil pour le contrôle budgétaire.
Repérer les écarts significatifs.
Établir un diagnostic sur les causes des écarts.
Organiser la collecte et le traitement de l’information en respectant les échéances de production des résultats.
Identifier avec les services concernés, les explications qualitatives de la performance.
Rendre compte des résultats obtenus.
9.3 - Participer à l’élaboration du tableau de bord opérationnel et à la remontée des comptes ("reporting").
Identifier les critères  de performance d’un service, d’une activité, d'un centre de responsabilité.
Identifier les facteurs explicatifs de la performance.
Proposer des indicateurs de mesure de ces critères et de ces facteurs.
Construire et renseigner un tableau de bord.
Mettre en œuvre un tableur et / ou un système de gestion de base de données.
Analyser un tableau de bord.
Participer à la procédure de remontée des comptes.
Organiser la collecte des éléments constitutifs des indicateurs de performance.
Contrôler  la cohérence entre les indicateurs au sein d’un service et entre les services.
Définir et mettre en œuvre les modalités organisationnelles de renseignement d’un tableau de bord.
Rechercher les informations sur les processus et les conditions de réalisation de la performance.
Expliquer les choix effectués auprès des membres des services.
Mettre en forme un tableau de bord.
Élaborer et présenter un commentaire ou un rapport écrit ou oral.




PROCESSUS 10 : ORGANISATION DU SYSTÈME D’INFORMATION COMPTABLE ET DE GESTION

Activités
Compétences techniques
Compétences en organisation
Compétences en communication
10.1. Participer à la conception et à l’évolution du système d’information comptable et de gestion.
Interpréter et compléter des schémas représentant :


- des flux d’informations,
- une organisation des données,
- un enchaînement des traitements,
- une articulation entre données et traitements ;

Reconnaître un domaine d’étude, en repérer les données pertinentes, en identifier les acteurs concernés et leur rôle.
Déterminer la nature des traitements, leur mode, leur périodicité, leur échéance et leur durée.
Dans une note ou un rapport :
- décrire, commenter, critiquer une organisation existante,
- décrire les besoins d’évolution,
- rendre compte des positions prises et des conclusions des réunions entre les utilisateurs, les informaticiens et les décideurs.
et prenant en compte en tant que de besoin :

Repérer et recenser :

- les règles de gestion et les contraintes de l’organisation ;
- les règles de gestion et les contraintes de l’organisation ;


Participer aux instances de dialogue entre les utilisateurs et les informaticiens.

Rendre compte oralement des conclusions et des décisions prises.
- les autorisations d’accès et d’utilisation des données et des traitements ;
- les besoins de sécurité, de confidentialité et de conservation des informations de gestion.
- la répartition des données et des traitements et la localisation des acteurs ;
Repérer la localisation des données d’un domaine d’étude et leur visibilité par rapport aux acteurs.
- la gestion de l’historique des données et des résultats.


10.2. Participer à la mise en œuvre du système informatique de gestion et de communication.

Exploiter les ressources et les potentialités d’un réseau étendu, en particulier en matière de services intranet, extranet, internet.
Repérer les différents domaines et sous-domaines, réseaux et sous-réseaux, la localisation des différents types de services.

Dialoguer avec un administrateur de réseau, des prestataires de services informatiques et des décideurs :
- en situation de face à face, en direct ou par téléphone ;
 - en utilisant les outils de communication électronique.

Décrire et expliquer les ressources accessibles à un utilisateur ou un groupe d’utilisateurs.
Définir des besoins en ressources dans un environnement de réseau local.
Déterminer les besoins, les contraintes liées à la sécurité et à la confidentialité.
Installer, paramétrer et maintenir son poste de travail sur les plans matériel et logiciel (système d’exploitation, logiciels professionnels, ensemble de logiciels bureautiques et de communication).

Tenir et mettre à jour la documentation informatique de son poste de travail.


Activités
Compétences techniques
Compétences en organisation
Compétences en communication
10.3. Gérer un système d’information personnel ou limité à un service.
Procéder au stockage des données.
Organiser les espaces de stockage d'information.

Garantir la sécurité des données.
Participer à la définition et à la mise en place des procédures internes correspondantes.
Communiquer les procédures à respecter aux personnels concernés.
Réaliser la sauvegarde périodique des données.
Définir la procédure et la périodicité des sauvegardes.

Rechercher, collecter, mettre en forme, diffuser des informations internes et externes au système d’information.
Identifier les informations pertinentes et leur localisation.
Choisir la forme et le moyen de communication appropriés.
À partir d’un dossier d’analyse, développer et mettre en œuvre une application sous un système de gestion de bases de données :
- implanter la base correspondant aux schémas de données et de traitements ;
- décrire et mettre en place des formulaires, des états, des requêtes, des traitements.


Définir l’ergonomie de l’application avec les utilisateurs concernés.

Documenter l’application.

Recourir à toute forme d’aide et d’assistance (documentations, aides en ligne...).
Développer et mettre en œuvre une application bureautique.









































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